lundi 25 février 2013

WE des 23 & 24 février à La Rochelle


Les équipiers de l’US GAZELEC ont su faire preuve de ténacité et d’entêtement le we du 23-24 février, avec succès : une météo défavorable à Marseille nous a conduits à un repli stratégique sur la Rochelle afin d’y bénéficier d’une météo plus clémente.

L’Atlantique en hiver : un soleil timide mais bienvenu, et une température de moins de 5°C sur l’eau, mais pas de pluie, une mer calme, et un bon vent à 10 noeuds.

Ce week-end a pu voir la formation de nouveaux équipiers. Avec comme première formation, le Ti-Punch dans le bar du « Bout du Monde », du sable entre les orteils !!

Les choses sérieuses ont commencé le samedi : nous étions 12 équipiers à bord de 2 Grands Surprise sur le plan d’eau au large du port de la Rochelle, en compagnie de notre entraineur Etienne.

Le samedi, nous avons pu apercevoir de près Franck Camas en zodiac qui rejoignait son voilier « Groupama » avec son équipe pour un match racing ! (Guillaume vous dira qu’il est même monté à bord pour regarder nos réglages de voile, et en prendre de la graine).

Puis une petite mise en jambe et apprentissages de base pour les nouveaux équipiers, puis exercices de départs, envoi de spi avec et sans tangon, et parcours.

Le dimanche a été plus intense et nous n’avons pas eu le temps d’avoir froid : Etienne nous a fait enchainer les exercices de départ à la bouée puis les parcours avec nombres de manœuvres imposés. Après un petit quart d’heure de déjeuner, nous avons tous cru qu’il blaguait en nous annonçant un départ dans 3 minutes, mais le décompte sur la VHS nous a tous forcés à ranger nos tasses de thé et autres princes de Lu pour retrouver nos postes.

Dans l’après-midi, entre 2 virements de bord, nous avons eu la joie de voir tomber quelques flocons : une sensation assez dépaysante ! Puis d’expérimenter sur un des voiliers un « départ au lof » pour les néophytes, impressionnant et involontaire bien sûr !

Après un petit débriefing, nous sommes tous retournés vers la capitale le dimanche soir, fourbus, et courbaturés, mais contents de ce week-end riche en émotions !

Céline


Aucun commentaire: