Les gazelles de l’US GAZELEC à la Women’s Cup les 9 et 10 mars 2013
Nous voici de retour sous la neige après un excellent week-end au grand air.
D’abord un grand merci à l’US Gazelec Voile Habitable pour nous avoir supportées pour cet événement nautique. Et un merci spécial à Marie qui a fait dans l’ombre, tout le travail d’organisation pour nous : les inscriptions, relancer les Gazelles pour les photos, les chèques, les licences, les certificats médicaux, les T-shirts. Alors pour tout ça, merci Marie ! J’espère que la prochaine fois, tu seras à bord !
Ce fut un beau moment de partage.
Tout commence avec la constitution de l’équipage : Hélène, la Gazelles de l’US Gazelec historique, Bénédicte, Léa, Stéphanie et moi.
Stéphanie, jeune maman, doit abandonner la partie quelques semaines avant la course car n’a plus de baby-sitter pour son petit. Nous faisons donc appel à Aude, monitrice aux Glénans, novice en régate mais ultra-motivée.
Vendredi matin, départ pour Pornichet. Entretemps, Léa est contrainte d’abandonner la partie aussi : 40° de fièvre et grippe. Tant pis, nous trouverons une équipière sur place ou nous naviguerons à 4.
Arrivée vendredi pour une séance d’entrainement toutes les 4. Cécile, l’organisatrice nous informe que nous ne pouvons naviguer à 4 pour ne pas être avantagées par le poids ; elle nous trouve une cinquième équipière. Daphné nous rejoindra samedi pour la 1ère manche.
Séance d’entrainement : nous sortons 2 heures pendant lesquelles nous nous faisons la main avec le spi asymétrique. Fastoche, il paraît que c’est beaucoup plus facile que le spi symétrique avec tangon. Ah ah, pas si facile que cela, même si la météo est clémente : 12 nœuds environ et une bonne houle.
Nous chalutons, c’est vrai ! Mais nous récupérons le spi intact et prenons finalement nos marques.
Samedi, c’est le grand jour. Nous rencontrons Daphné, notre 5ème équipière, qui a une forte expérience en dériveur, et qui nous sera d’une aide précieuse.
Nous partons sur l’eau à 10h30 pour un départ à 11H30. Malheureusement, les départs s’enchainent, rappel général, puis départs sont annulés, car le vent est trop faible et instable. Bref, nous restons sur l’eau jusqu’à 15h sans faire une seule manche. Retour au ponton, et à 16h30, nouveau départ sur le plan d’eau : il y aurait un souffle d’air. Comme une petite frustration dans l’air …
Manche 1 : je ne me souviens pas trop à part qu’on finit loin ;-)
Dimanche, nous partirons dans le rond argent pour 2 manches. Nous finissons 10éme de notre poule sur 15. Pas si mal !
Notre analyse de nos résultats montre que nous ne nous en sortons pas si mal sur les parcours devant des filles super entrainées. Notre problème est au départ, et sur de si courtes manches (0,3 miles puor la bouée au vent) c’est fondamental. Nous fûmes à chaque fois trop près de la ligne trop tôt et donc à l’arrêt L Erreur de débutants penseront certains d’entre vous …
Côté tactique : Nous avons assisté dimanche à une manche sur grand écran. Les bateaux équipés d’un Smartphone transmettent leur position et leur vitesse en direct. Là, des équipières chevronnées font une analyse tactique en temps réel de la situation. Je crois que c’est très intéressant, malheureusement, certaines phrases restent encore mystérieuses pour moi : « Si c’est favorable à droite en montant, alors il faut descendre à gauche ». Je retiens cependant un point que je partage avec vous :
Sous spi tribord amure, je vais croiser derrière un spi bâbord amure. Il ne faut pas « constater » la perte et croiser derrière. Il faut donc empanner, espérer gagner sur l’autre bord, ré-empanner et tenter de faire valoir le tribord au nouveau croisement avec l’autre bateau toujours bâbord amure !
Lors de la remise des prix, nous remettons le gros chèque au sens propre et figuré de la part de l’US Gazelec pour l’association PLAN. http://www.planfrance.org/
Nous rentrons le cœur léger sous la pluie et le brouillard, en chantant !
Les Gazelles de l’US Gazelec.
Toutes les infos sur la Women’s Cup : http://www.womencup.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire