lundi 25 février 2013

Week-End Entraînement à Marseille des 9 et 10 février 2013

La météo prise en début de semaine annonçait déjà du fort mistral sur Marseille pour le week-end, mais cependant moins fort que le Force 9 prévu le jeudi… et ce fort vent du week-end s’est confirmé sur place !

La navette entre le Vieux Port et le port des îles du Frioul, entre les îles Ratoneau et Pomègues, et où est basé Team Wind et ses Grand Surprise, annonçait déjà la couleur après le passage de la digue, où on se rend compte à ce moment-là que le Vieux Port est finalement bien abrité.

Les vaillants équipiers des deux bateaux, levés à l’aube voire avant, regrettaient déjà leur polaire soi-disant surnuméraire qui avait été laissée sur le coin du lit en faisant leurs bagages l’avant-veille, et qui aurait bien servi au moins pendant cette attente dans le froid avant le départ de la navette.

Le froid et le fort vent mistraliens étaient donc bien au rendez-vous, et ce dès le passage de la digue, avec les vagues hivernales qui arrosaient le pont de la navette sans vergogne, et bien que le soleil méditerranéen ait été totalement inefficace pour réchauffer les cœurs et les corps, même bien en sécurité à l’intérieur de la navette. Oui car l’idée n’est venue à personne de faire bronzette sur le pont à ce moment-là.

Petits regards dubitatifs entre équipiers : c’est quoi le programme de la journée ? A part se faire br..ler, euh je veux dire secouer, je ne sais pas, on va voir !

Arrivés sur le ponton flottant et mouvant à cause du Force 7 avec rafales à 8 dans le port néanmoins abrité, ponton mouvant bien que sa largeur de deux mètres cinquante ait pu laisser envisager une certaine stabilité, le premier réconfort a été de rentrer dans les bateaux pour commencer l’inventaire en s’abritant du froid et du vent. Cependant, d’après les mouvements à l’intérieur, on avait tout de même l’impression que le bateau naviguait en pleine mer…

Le deuxième réconfort pour l’ensemble des équipiers après l’inventaire a été la décision des chefs de bord, Antoine et Julien, d’attendre urgemment au bar une hypothétique accalmie devant un café chaud, un chocolat chaud, ou une cervoise tiède, euh non chaude au micro-onde s’il vous plaît, avant de décider de peut-être sortir en mer. Un petit briefing du gréage des écoutes de spi et du tangon pour les novices a néanmoins été dispensé dans cette fureur glaciale juste avant le bar, et pendant que le pliage du spi était vérifié (refait) à l’intérieur du bateau.

Après le sandwich du midi – en terrasse quand même, et même s’il aurait dû être mangé en mer –, le programme du début de l’après-midi serait fixé : sortir… à terre en randonnée sur l’île Pomègues. On n’a pas été déçus non plus : les rafales faisaient parfois perdre l’équilibre, et du haut de l’île, les traînées sur l’eau rappelaient les vidéos des cargos ou de l’Abeille Flandres par tempête… c’est un signe qui ne trompe pas. C’est à quelle force de vent que les enfants s’envolent, déjà ?



Après deux ou trois bonnes heures de lutte contre le vent, retour au Vieux Port, où dans un de ses bars, une salle a été mise à disposition pour l’ensemble des équipiers un peu éreintés, pour… un briefing sur les départs de régate. Merci à la commission formation pour ce topo. Oui, on est quand même en entraînement régate même si on n’a pas navigué aujourd’hui !

Le lendemain, avec le vent qui s’était bien calmé, laissant envisager une journée bénéfique pour l’apprentissage, et après le briefing de l’entraîneur, quelle joie au largage des amarres, nos poumons s’emplissant de l’air libre comme un Edmond Dantes qui referait surface dans les eaux aux alentours du château d’If.

Une bascule de vent du Nord-Nord-Ouest (mistral) au Sud-Est laisse envisager une accalmie vers midi pendant la bascule.

Qu’à cela ne tienne, même pendant la courte accalmie, l’entraîneur a su tirer parti du moindre souffle de vent, nous faisant enchaîner les empannages sous spi au passage de la bouée, les virements et les procédure de départs, en mettant parfois les équipiers « dans le rouge ». Un très bon dérouillage et une très bonne révision des chronologies des manœuvres ont pu être travaillés par les équipages qui étaient venus pour ça, et même si, à la réflexion, c’était un peu comme si on n’avait pas eu le temps de manger nos sandwichs à midi… ben tout compte fait, non on n’a pas eu le temps. Enfin si, tiers de sandwich par tiers de sandwich entrecoupés par les départs et les empannages, on y est arrivés quand même ! La petite anecdote « croustillante » qui n’a gêné personne vu qu’on était malgré tout bien couverts et qu’on manœuvrait pas mal, c’était les légers grains de neige et de grêle pendant une heure vers midi… On ne fait pas impunément des entraînements d’hiver…

Bilan : la bonne ambiance entre les équipiers en mer comme à terre, les belles images des îles du Frioul, du château d’If et des spis flottants dans les airs, les belles synchronisations d’équipage, la dure lutte contre la sieste dans le train du retour, les légères courbatures et les yeux en capote de fiacre du lundi matin sont la preuve qu’un bon week-end vient de se passer, et vivement qu’on recommence !

Marc.

Album du WE : https://picasaweb.google.com/108431310613798391274/14Fevrier2013?authkey=Gv1sRgCLPWydD3z_vYbA
Rendez-vous pour les prochains entrainements de février et mars à Marseille, Antoine et Julien

Aucun commentaire: