mardi 17 mars 2015

Coupe Ile de France à la Mer 2015


Première régate de l'année et point commun des deux équipages US Gazelec engagés pour la coupe Ile de France à la mer : une grosse envie d'être sur l'eau ! Nos tacticiens sont fin prêts: un Nico détendu prêt à faire le coach positif et Loïc a sereinement préparé sa nav. Vendredi à 14h, nous sommes au large de la Trinité pour l'entraînement, on se règle, on retrouve ses marques ... ou on les découvre pour ceux qui vivent leur première régate. US Gazelec se ballade en milieu de peloton, à quoi bon se faire remarquer : ce n'est que l'entraînement ! 
Comme d'habitude pour la Coupe Ile de France à la mer, l'ambiance est conviviale que ce soit sur l'eau ou à terre : nous remplissons le Zinc, bar mythique installé face aux pontons qui nous accueille pour le petit déjeuner et l'apéro. 
Samedi matin, le briefing est à 7h45 ... Dur dur ! Et les manches s'enchaînent ... Sur GARNEMENT ça démarre plutôt bien : 7eme, 3ème et ... Patatras ! La loi de Murphi vient nous titiller avec malice: ça commence avec le hale-bas de baume qui saute mais ce n'est pas ça qui va nous arrêter, Julien et Nico jouent les Mac Giver et nous bricolent un hale-bas de fortune. Tiens, on entend à la VHF qu'un autre bateau a aussi cassé son hale-bas et ... Il rentre au port. Pas nous ! On plaisante à bord en disant que même si tout le gréement nous lâche on continuera la course. Bon, c'est peut-être là que le fameux Murphi a décidé de nous prendre au mot : dans la troisième manche le roller tribord saute, l'écoute de génois se met à appuyer dangereusement sur le hauban et le temps de réparer, toute la flotte nous est passée sous le nez. Comme si ce n'était pas suffisant, on déchire ensuite le spi sur plus de 3 mètres .... Grrrr. Le moral en prend un coup: pour le parcours côtier, sans spi, ça va être galère ... Et en effet, pour ce long parcours de l'après-midi qui démarre par un bord au portant, on se retrouve en queue de flotte. On essaie tout ce qu'on peut et on tangonne le génois pour avoir plus de surface de toile à offrir à Eole mais bon, ça ne vaut pas un spi ! Allez, on se remotive pour la remontée au près, il s'agit quand même de gratter quelques places. Un ... Deux ... Trois ... Nico compte les grands surprises qu'on arrive à dépasser et nous sommes fiers de nous ! Finalement, on arrive 15eme sur le parcours côtier. Bon, ça aurait pu être pire.
Samedi soir, après un dîner frugal chez Jaouen, notre président va vivre une des plus grandes surprises de sa vie de régatier à l'US Gazelec: à 23h30 tout le monde est au lit ! In-cro-ya-ble !!! L'US Gazelec a toujours enflammé les nuits des ports où le club naviguait et là, personne dans les bars ou les boîtes, les équipiers se sont évaporés ! 
Du coup, il n'est pas trop difficile de se lever dimanche matin. Comme la veille, nous remontons le chenal de La Trinité à la queue leu leu, accompagnés par le soleil timide du début de journée et c'est parti pour trois manches de plus. GARNEMENT a un hale-bas et un spi, à bord Nico explique qu'on peut espérer finir 6eme au général si on fait ci ou ça, qu'on finit tant ou tant aux différentes manches ... Je ne me souviens plus bien ... Les paroles de Nico entrent dans mes oreilles pas complètement réveillées comme une musique de fond mais mon cerveau n'enregistre pas tout. Allez, la première régate va être lancée, il faut faire aussi bien qu'hier avant que le gréement nous joue des tours ! Bons départs, manœuvres plutôt réussies, motivation top niveau : 3ème, 5ème, 3ème ... Waouh ! A l'arrivée on se précipite au Zinc soit pour voir les résultats (les tacticiens) soit pour éviter à sa vessie d'exploser (les filles) et là ... ! On est 4 eme ! Top !!! Les bonnes surprises continuent : un des bateaux de tête saute à cause d'une réclamation, US Gazelec 1 termine donc officiellement 3ème. Voilà, podium, rien d'autre à ajouter. 
Ah si ! Nico, tu vois, c'est pas mal le coaching positif en terme de résultats ... 

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