vendredi 21 février 2014

L'HIVER AUX ILES VIERGES




Après 2 croisières dans les Grenadines, le club a cette fois-ci décidé d'explorer les Antilles Nord.

Et pour fêter sa 5ème année d'organisation de croisière, il était dit que nous allions naviguer !

Au cours de notre périple, nous avons effectivement parcouru 700 Miles Nautiques, navigué 4 fois de nuit et visité 4 pays différents (France, Antigua, Iles Vierges Britanniques et Saba) dans des alizés puissants de 25 Noeuds d'Est-Nord-Est.

Nous sommes donc partis de Point à Pitre en Guadeloupe le 27 décembre 2013.


Notre superbe catamaran Outremer 49 "Jessy 3" a donc glissé au portant à 10-15 Noeuds de Moyenne jusqu'aux Iles Vierges Britanniques.
Au cours de ce voyage allé, nous avons nagé avec les tortues de la réserve Cousteau à Malendure, fait de la planche à voile dans les superbes lagons de Green Island et de Gorda Sound et snorkeler dans la grotte de l'île aux trésors.

Notre retour contre le vent a été sportif et n'a pas déçu les équipier(e)s venus pour s'entrainer à la transat…

Après une dernière baignade à Norman Island, nous faisons un stop à la très américaine et accueillante marina des UK "Nany Cay".
Nous profitons alors des commerces, des douches, de la plage et du lagon. Nous faisons le plein d'eau douce et de gasoil. Bien propres, nourris et reposés, nous larguons alors les amarres pour notre retour en Guadeloupe ..
Comme un cadeau de Poséidon à l'équipage, nous pêchons un Baracuda dans la passe de Fahlen Jerusalemen que nous empruntons à la tombée de la nuit pour sortir de l'archipel des iles vierges et entrer dans une mer forte et un vent debout de 25 noeuds avec des grains à 35 Noeuds !
Nous mettons donc le cap sur Saba, une petite ile volcanique des antilles néerlandaises situé idéalement à mi-parcours et surtout à un angle moins pointu pour notre catamaran.
L'équipage renoue alors avec le plaisir de la navigation aux étoiles, du café chaud à la prise de quart, de la lumière des ferrys et du fier sillage de planctons phosphorescents que trace "Jessy 3" au large.

Le lendemain, en fin d'après midi, nous nous reposons au mouillage sur les pentes de Saba.
L'ancre qui dérape dans la nuit, avance notre départ à 4 heure du matin, et après une bonne omelette au bacon, nous reprenons le large en direction de la Guadeloupe.

Nous sommes alors accompagnés pendant une demi-heure par un banc de dauphins très joueurs, comme un message réconfortant avant notre dernière grande navigation de retour.


La dernière nuit de navigation est ponctuée du BMS du CROSS Antilles. Des vagues déferlantes et plusieurs grains nous font réduire la voilure. Les quarts s'enchaînent aussi bien sur le pont que dans les cabines où certain(e)s ont pu rentrer "en lévitation".

Nous arrivons finalement le lendemain en fin de journée dans l'archipel des Saintes (à la voile, faute de moteur) dans lequel nous prenons un coffre bien mérité.
Zouk, reggae, T Punch, Langoustes, Spi rythment alors nos deux derniers jours avant le retour à Pointe-à-Pitre toutes voiles dehors le 7/1/2014.

Cette croisière a été pour nous fabuleuse et nous en redemandons encore.

La prochaine est prévue en Turquie du 9 au 16 aout 2014.

Au plaisir de vous accueillir pour de nouvelles aventures.

Vos chefs de bord

Marc, Jean-Luc et Julien (julienalex@bbox.fr)

PS:

Félicitations à tous pour votre motivation à naviguer.
Bravo à Maria pour la fourchette d'or et à Valérie pour la bordée d'or.
Félicitations à vincent pour son apnée à 8 m.
Merci Anne pour ta grande inspiration pour les menus.
Bravo Eric pour le record de la croisière à 15,75 Nds.
Merci Leti pour ton quart "full time" de miss météo le dos en vrac.
Bravo Stephane pour ton spectacle tap tap.

La palme de la clearance revient, une fois n'est pas coutume pour l'administration Française à … La France. La clearance aux Saintes a été la plus rapide (20 minutes), la plus agréable (avec un café dans un web bar style maison coloniale en terrasse à l'ombre des palmiers) et la moins cher (1 euro). La clearance la plus laborieuse revient à Antigua, 2 heures, 3 guichets à consulter 2 fois et un tarif de plus de 150$…
Un catamaran, çà fait bien des bords carrés dans 25 noeuds et 4 m de creux.

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