mardi 12 novembre 2013

WE à la Rochelle - 9 et le 11 novembre 2013

Le weekend du Trophée Rivages que nous avons passé à la Rochelle entre le 9 et le 11 novembre fut excellent.


Nous sommes arrivés, pour certains, dans l’après-midi du jeudi 7 novembre à la gare de la Rochelle ; direction le port des minimes où nous attendent les deux bateaux des équipages de l’US Gazelec. Après un rapide déjeuner, nous récupérons nos bateaux respectifs, Le Bleu Ciel pour l’équipage US Gazelec 1 et Le Noir pour l’équipage US Gazelec 2. Après avoir fait l’inventaire de nos bateaux, nous allons nous reposer à l’auberge de jeunesse, en attendant l’arrivée du reste de l’équipage ; rendez-vous est donné à la Table Basque pour la fameuse côte de bœuf aux cèpes.  La météo n’ayant pas prévu d’être clémente le samedi matin, décision a été prise de ne pas se coucher tôt.



La météo et le BMS en cours nous ont, comme prévu, empêché de naviguer ce jour là. Initialement, il était prévu que nous irions en bateau à Rochefort (où étaient réservé pour nous l’auberge de jeunesse et un diner au musée de la Marine). Aux lieux et place d’une régate digne de ce nom, nous avons eu une «  leçon » de météorologie et de régate très instructive. Certain(e)s en ont profité pour dormir un peu et sur les coups de 16h, alors que le vent semblait montrer des signes d’accalmie, nous avons décidé de faire un petit tour en mer. Grand bien nous en a pris car il faisait bon et cette courte sortie (nous devions ensuite nous rendre en voiture pour la nuit à Rochefort) nous a mis dans de bonnes conditions pour que la fête soit plus folle.


A Rochefort, même le samedi soir est un soir morne. En compagnie de quelques aventureux, nous partons à la recherche d’un bar (après le repas partagé au Musée de la Marine), et nous tombons sur un établissement rideaux de fer baissé et lourde porte entrouverte. A l’intérieur, quelques clients en rang d’onion devant le bar se retournent vers nous… Il ne nous faut que quelques secondes pour décider de quitter ce lieu étrange. Nous nous décourageons franchement en nous disant que notre lit ferait un meilleur parti, mais c’était sans compter l’anniversaire qui se fêtait un peu plus loin et où nous nous retrouvâmes tous et toutes pour danser.



Le lendemain matin était consacré à la visite de l’Hermione, une reconstitution de la magnifique frégate, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Nous rejoignons le port des minimes à La Rochelle pour enfin démarrer la régate vers 13h. Deux parcours bananes (dont un super départ, avec une arrivée premiers à la bouée, malheureusement laissée du mauvais côté !), un côtier de nuit magique où, après un slalom entre les piles de pont de l'ile de ré puis un talonnage dans le chenal du vieux port en plein dépassement d'un concurrent... nous avons reconstruit notre vitesse et repris 3 bateaux encalminés à 50 mètres de la ligne d'arrivée!! On est rentrés complétement KO ; rapide douche et nous prenons la direction de la crêperie Mamie Bigoude pour déguster un repas bien mérité. Puis la fête jusqu’au petit matin pour les valeureux, et un bon lit bien chaud pour les paresseux.


Le lendemain, nous partons pour trois côtiers successifs dans le froid et un peu de pluie. A noter le choix tactique audacieux (2 bateaux sur 10) de l’US Gazelec 2 nous amenant à faire le tour de l’île d’Aix en la laissant à tribord, nous permet de couper la ligne en deuxième position. Une 9éme place méritée sur le dernier côtier ou l'équipage a tenu bon et a montré sa super motivation, au son de "je lofe", "je débrasse", "spi", "choques la GV", "hale bas de GV" qui nous fait mériter notre 7ème place au classement général (http://www.rivages.com/fr/incentive).


Ce pèlerinage à la Rochelle a permis de vérifier que le bout du monde servait toujours du bon rhum, la table basque une généreuse côte de boeuf aux cèpes et aussi, pour les plus noctambules, que le mojito et le triolet étaient toujours de bonnes adresses.

Emilie

Aucun commentaire: