jeudi 25 mars 2010

Coupe Ile de France à la mer 2010...suite et fin.

La Coupe Ile-de-France à la mer 2010, a été l’occasion de retrouver une vingtaine de clubs franciliens, lors d’une compétition en habitable en mer dans une ambiance sportive et chaleureuse.

Vendredi, l’agitation gagnait le ponton 11 dés 9h où les 22 « Grand Surprise » de Rivages, attendaient les équipages, qui prenaient possession du bateau qui leur avait été attribué lors du tirage au sort. Les premiers bateaux sortiront vers 12h30 pour les deux courses d’entrainements programmées ce jour là, une bonne mise en route car le temps allait rester constant durant les trois jours (peu de vent, grosses oscillations et température hivernale). A leur retour, les équipages frigorifiés se sont retrouvé dans les locaux de la SRR pour remplir les formalités d’inscription, suivies d’un briefing et d’un pot d’accueil offert par Stéphane des « Vignes de la Chapelle ».

Samedi, le premier départ prévu à 9h, a obligé les équipiers des 22 équipages concurrents à se lever tôt. Quatre courses ont été courues malgré un vent toujours extrêmement variable en force et direction contraignant le comité à de nombreux changements de parcours. Les trois premiers parcours « bananes », ont été âprement disputée et le comité a envoyé deux pavillons noirs. La quatrième course était un parcours « côtier » où l’influence du courant a été primordiale dans un vent mollissant. Le parcours a été réduit afin que les équipages puissent se retrouver au « Bout du Monde » pour se réchauffer lors d’un apéritif, offert par Lolo le patron, avant d’aller au diner des équipages au « Café de la Paix ».

Dimanche, les équipages dont certains avaient quand même de petits yeux, ont été matinaux, une nouvelle fois, pour être à 9 heures sur la ligne. Trois courses « bananes » ont été courues dans un vent plus faible que la veille.

7 courses validées pour départager les concurrents, le vainqueur 2010 est le CVVX mené par Philippe BENABEN, suivi du YCF2 de Pierre LE MAOUT puis de USGAZELEC 2 de Loic Le Foll. Le CVVX organisera l’édition 2011 comme le veut la règle. Pour les résultats complets, aller sur le site de la course.

A noter la présence de 2 équipages entièrement féminins. L’un menée par Zoé FLIPPI (ATSCAF) termine 7ème et l’autre, menée par Solange MIRIGAY (YCF1) termine 11ème.

A l’occasion de la remise des prix, un chèque résultant des bénéfices de la course et d’une subvention club, a été remis à Thomas GRUNEMWALD, président de l’association Voile Sans Frontières. Cette dimension solidaire, devrait être pérennisée sur les futures éditions. Le concours photos a été remporté par NAUTIC Sèvres, bravo au nouveau venu.
Un DVD a été réalisé par Aurélie AUBRON, il est disponible sur demande.

Le comité d’organisation de L’USGAZELEC Paris Ile de France remercie tous les concurrents et tous les partenaires pour leur participation à la réussite de cet évènement nautique et solidaire.

Pour terminer, je dédie cette course à mon père, décédé lors de sa préparation le 17 janvier 2010, tu me manques… Jean-Luc.

Aucun commentaire: