dimanche 20 mai 2007

Semaine internationale de La Rochelle :: CR

Mixte C'est un équipage mixte de l'US Gazelec qui a participé pour la première fois cette année à la Semaine internationale de la voile à La Rochelle, emmené par Jean-Louis Goblet. La majeure partie de l'équipage est arrivée mardi soir à la Rochelle et a emménagé dans deux appartements loués à Aytré dans un ensemble immobilier aussi indigne de cette côte que probablement éphémère. Mercredi donc le bateau a été gréé et préparé pour la régate qui a réuni pour la seule classe des Grand Surprise une trentaine de bateaux.


Le bateau, Notos (Passion Développement) avait été convoyé par la mer quelques jours auparavant depuis Trébeurden.

Jeudi, le premier jour de cette semaine (la semaine de trois jours : travailler moins pour naviguer plus), le vent fort (entre 20 et 25 noeuds) a pris à froid plusieurs équipages et provoquer le naufrage d'au moins un bateau. Notre équipage a choisi la prudence sur les parcours "banane" (deux tours et L'oeil du barreurdemi, arrivée au vent) en optant pour le premier bord de débridé pour une descente sous ORC, laissant le spi à de plus audacieux. Un passage en bonne place à la bouée sous le vent nous ayant donné confiance, la seconde descente s'est fait sous spi sans empannage toutefois. Cette tactique que certains jugeront peut-être frileuse répond à notre objectif n° 1 pour cette première manche, ne rien casser. Nous finissons troisième derrière Lachlaouach et US CPCA. La seconde manche se joue dans un contexte voisin et nous place en sixème position. Quatre des sept équipiers souffrent d'un fort mal de mer.

Le toucher de barreRetour aux Minimes pour peu de temps puisqu'en fin d'après midi débute la course de nuit, une classique de la SIV. C'est pendant un superbe bord de large sous spi que Jean François Rit surfe à presque 15 noeuds (14,9 au speedo). Le bord qui nous rapproche du pont de l'île de Ré nous fait perdre plusieurs places mais l'arrivée sous l'ouvrage d'art dans un halo de lumière très étrange est impressionnante. Un ou deux concurrents passent à leur tour. Enfin le dernier bord, au largue serré sous spi, nous est très défavorable puisque seuls contre tous (du moins parmi ceux qui sont encore derrière nous) nous décidons consensuellement d'affaler le spi et de renvoyer l'inter. Funeste erreur qui nous fait perdre plus d'un noeud de vitesse et quelques longueurs. Conscients de l'erreur, nous hissons à nouveau le spi mais ne réussissons pas à raccrocher les 5 noeuds initiaux. Deux bateaux passent dont Thalès. C'est fatigués et un peu déçus que nous terminons cette manche de nuit sous un ciel étoilé à la quatorzième place (pour une raison que nous ignorons nous sommes classés douzième puis finalement quatorzième). Cette manche compte malheureusement double.

S'il faut trouver une explication à cette contre-performance, voici une hypothèse (parmi d'autres). Le plan d'eau a été pendant cette 44ème SIV couverts de très nombreuses plaques d'algues. Le lendemain, nous en avons "pêché" un et constaté une perte de vitesse immédiate et brutale. Il n'est donc pas impossible que lors de la remontée vers le pont de Ré un paquet d'algues se soit subrepticement attaché au bateau et nous ait considérablement ralenti...

Une courte nuit de sommeil et le départ du tour de l'Ile de Ré est lancé. Nous arrivons tardivement sur zone et prenons un départ très... dynamique.

Paprec (A 40), très rapide, nous passe au ventNous sommes cinquième au général et nous connaissons nos concurrents les plus immédiats. Chacun est chargé de suivre le sien. Dans cette première phase du tour de Ré, c'est un Grand Surprise rose de Rivages (peut être le Saumon des SRR) qui nous sert de lièvre. Après la bouée de dégagement, Jean-Louis choisit rapidement une route plutôt à terre tandis que Thalès (en tête à la bouée de dégagement et pour une partie du bord de près au largue de Ré) et Lachlaouach abattent vers au large, probablement avec Abaka. Le duel avec le bateau rose se poursuit et tourne à notre avantage (les régleurs ont droit aux félicitations du tacticien), nous le passons au vent. L'A40 de Paprec passe à son tour à notre vent à la hauteur de l'épave qui orne la côté au vent de l'île.

Nous poursuivons jusqu'à la première porte que nous passons en troisième position derrière Abaka (revenu) et Lachlaouach. Le temps est gris et le vent stable autour de 13 noeuds. On aperçoit l'extrémité de l'Ile où nous passons une seconde porte dans la même position poursuivis par Noé et son spi rouge. Les deux premiers creusent progressivement l'écart, Noé joue la carte extrême de la côte tandis que nous optons pour une position médiane de contrôle. Le bateau de Ronan Jehanno gagne puis perd du terrain au gré des risées qui arrivent de l'arrière et font monter le vent de 10 à 14 noeuds à notre retour au pont.

Débute alors une course dans la course entre les deux premiers : pour gagner, Mathieu Coville et son équipage (Abaka) doivent placer un bateau entre eux et Lachlaouach. Ils engagent ainsi plusieurs duels au lof enchaînant avec précision et efficacité les empannages au largue. Leur réel avantage en vitesse (à l'un comme à l'autre) ne nous permet pas de nous intercaler... A la hauteur du port de commerce, Noé, alors moins d'une dizaine de longueurs derrière nous, tente une étonnante manoeuvre vers le large. En vain.

Le classement reste inchangé : nous terminons très heureux ce tour de Ré à la troisième place et quatrième au classement général.

Surprise enfin la participation d'Antoine Sacré qui a navigué sur Surprise !
--
PPPS : Ces photos sont disponibles en version à plus haute définition à cette adresse : usgazelec@gmail.com
PPPPS : une vidéo téléphonique de piètre qualité a été réalisée au large de l'île de Ré. Choisissez le format "normal" pour minimiser les défauts...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitations pour votre belle course et votre 4ème place ! bravo également pour votre qualification au championnat de France des entreprises où on se retrouvera en septembre

Michel Castagné, pour l'équipage du bateau IFP (12ème)