mercredi 25 avril 2007

Hydroptère : deux records du monde

Loin du Grand Surprise et de nos 6,4 noeuds de vitesse cible au près, l'hydroptère vient de battre deux records du monde de vitesse à plus de 40 noeuds !

La vidéo disponible sur le site officiel est remarquable. Elle donne à entendre le dialogue des équipiers et du barreur sur les risées, l'état de la mer, la vitesse du bateau, etc.

Seul point commun entre eux et nous la difficulté de communication dans un environnement très bruité...

lundi 23 avril 2007

Semaine internationale de La Rochelle :: Equipage

Bonne nouvelle ! notre équipage est désormais complet puisque Catherine Adam a accepté de se joindre à nous pour la Semaine internationale de voile à La Rochelle.

Ceci donne donc :

  • Catherine Adam - Pianiste
  • Jean-Louis Goblet - Chef de bord et tacticien
  • Jean-François Rit - Barreur et régleur
  • Dominique Fichter - Barreur et régleur
  • Bastien Vandecasteele - GV
  • François-Xavier Testard-Vaillant - Régleur
  • Arnaud Magnin - N°1

Nous courrons (bien sûr) en Grand Surprise, sur Notos.

lundi 16 avril 2007

Photothèque

A près pendant le SPI Ouest France 2007 sur Notos


La section Voile habitable de l'US Gazelec dispose désormais d'une photothèque.

N'hésitez pas à nous envoyer (usgazelec@gmail.com) les vôtres, nous les mettrons en ligne et les annoncerons sur ce blog.

vendredi 13 avril 2007

Tregor Cup :: Renseignements utiles

Voici qq liens vers des pages relatives à la Tregor Cup, une régate qualificative pour le championnat de France des entreprises de voile habitable.

et l'équipage (un premier équipage de l'US Gazelec est déjà qualifié) qui représentera la section Voile habitable de l'US Gazelec :

  • Jean-Louis Goblet - Chef de bord et tacticien
  • Jean-François Rit - Barreur et régleur
  • Dominique Fichter - Barreur et régleur
  • Xavier Breteau - GV
  • Stéphane Taunier - Régleur
  • Etienne Beeker ou - Pianiste
  • François-Xavier Testard-Vaillant - N°1

Semaine internationale de La Rochelle :: BaE

Les règles de jauge de la classe Grand Surprise étant ce qu'elles sont, l'équipage de l'US Gazelec qui participe à la semaine internationale de voile à La Rochelle (16 au 19 mai prochain) est à la recherche d'un(e) équipier(e) léger(e), i.e. dont le poids est inférieur à 60kg.

Contact : François-Xavier Testard-Vaillant (06 65 50 27 80)

jeudi 12 avril 2007

Réglage du mat

Dans la perspective d'accroître notre connaissance des réglages du mat voici qq pages/références glanées sur l'internet.

Ceci étant, il semble que le chantier Archambault ne soit pas enclin à publier les éléments de réglage du mat du Grand Surprise, pas plus d'ailleurs que les polaires du bateau. Pas très sportif (ni commercial) tout cela.

Que fait donc la classe ???

Spi Ouest France :: CR

Pianiste souriante Le Spi Ouest France a rassemblé 55 Grand Surprise pour cette édition 2007, preuve du dynamisme de cette jeune classe. Cette régate est pour les deux équipages de l'US Gazelec le moyen de se mesurer aux meilleurs, amateurs et amateurs+professionels.

Le Jaune quitte le pontonCe que montrent nettement les résultats (29ème et 33ème) c'est que, modulo un bon départ, les bateaux de l'US Gazelec arrivent dans les 20 premiers (voire dans les 10 permiers), ce qui est encourageant. Un mauvais départ, a contrario, est un handicap que ni l'un ni l'autre équipage n'arrive à surmonter butant sur l'obstacle des dévents (cf. Tactics: How to Claw Back).

Pour ce qui est de Notos, quelques conclusions s'imposent. Le La cellule arrère de Notos au travailbateau marche bien mais ne peut rivaliser en vitesse pure avec les 5 (voire 10) premiers (restons optimistes à défaut d'être parfaitement réalistes). Si la vitesse d'exécution des manoeuvres est supérieure à celle de l'année précédente (vertu des entraînements) il est certainement possible de continuer à gagner des secondes. Mais c'est plus probablement du côté du réglage du mat qu'il faut porter un effort particulier. Il nous faut comprendre, au-delà de la théorie, les ressorts de cet espar qui peut pousser la facétie jusqu'à ressembler à un spaghetti.

Entre deux manches, le tacticien se fait réflexif...Côté tactique, c'est sur les descentes au portant que la marge de progrès apparaît la plus sensible. A plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés enfermés dans le paquet, ne réussissant pas à trouver une solution pour accélerer et éviter les dépassements. Il semble clair que par vent modéré (disons 10 noeuds et moins) la descente plein vent arrière est nettement sous optimale et qu'il faut privilégier la recherche de vitesse et donc le vent frais. Plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre...

C'est au contact rapproché à la bouée sous le vent, tant pour les manoeuvres que la tactique (positionnement) que nous avons gagné le plus de places en arrondissant correctement et en repartant avec de la vitesse grâce à un affalage rapide, un génois prébordé, l'équipage au rappel et une trajectoire sinon optimale du moins très satisfaisante.

Vous pouvez regarder quelques photos
prises pendant le Spi à cette adresse (et un diaporama).


UsGazelec Team 2007

jeudi 5 avril 2007

Spi Ouest France :: Qq infos utiles

Spi Ouest France :: Les équipages

Les deux équipages de la section Voile habitable de l'US Gazelec :

Sur le Jaune : L'équipage du Jaune entre deux manches du Spi Ouest France 2007

  • Antoine Sacré - barreur
  • Etienne Klein - Tacticien
  • Dominique Alvarez - GV
  • Jean-Luc Martineau - Régleur
  • Luc Sandillon - Régleur
  • Stéphane Marand - N°1
  • Julien Alexandre - Pianiste

Sur Notos : La cellule arrière de Notos pendant un bord de près du Spi Ouest France 2007


  • Catherine Adam - Pianiste
  • Jean-Louis Goblet - Chef de bord et tacticien
  • Dominique Fichter - Barreur
  • Bastien Vandecasteele - GV
  • Etienne Beeker - Régleur
  • François-Xavier Testard-Vaillant - Régleur
  • Arnaud Magnin - N°1

Spi Ouest France :: J-1

Antoine Sacré et deux de ses équipiers sont arrivés à bon port (La Trinité) sur le Jaune (un Grand Surprise de Rivages) malgré une diète sévère... Ni le fort vent de NE qui soufflait hier ni la mer formée dès le départ de l'île d'Yeu n'ont facilité leur tâche (ni celle des autres convoyeurs que nous avons vu arriver dans l'après-midi trempés comme des soupes). Ceci étant, ils ont pu comme l'autre équipage s'inscrire ce matin et passer sous la fatidique barre des 530kg alloués par les organisateurs du Spi Ouest France aux équipages des Grand Surprise.

L'inscription a été l'occasion pour Jean-Louis Goblet (tacticien sur Notos) d'un moment de fierté puisque l'équipage qui précédait le sien dans la queue vers le pesage, celui de l'IFP, avait imprimé les pages du site qu'il anime relatives à La Trinité et au Grand Surprise.

L'équipage de Notos (arrivé par la route grâce à la diligence de Jacques Sauneuf - Passion Développement) a fignolé dans la matinée les réglages de mat. Après un déjeuner au soleil quasi estival dans la maison de Saint Philibert, Notos sort en début d'après midi, fait qq centaines de mètres, la grand voile est hissée et... se déchire sur une dizaine de centimètres. Retour au port et course chez le voilier. Satisfaisant malgré tout le fonctionnement de l'électronique de bord (Tactik) désormais dotée d'un GPS fixe.

Demain les choses sérieuses commencent.

lundi 2 avril 2007

Be warned

Jocelyn Blériot (Course au large) me signale cet article (de Jerry Freeman publié sur le site The Daily Sail.

Son sujet est particulièrement opportun à qq jours du Spi Ouest France.

Jerry Freeman prévient la communauté des marins en eaux froides de ce début de printemps : tomber à l'eau, même équipé d'un gilet efficace et réglementaire, est une affaire sérieuse. Le danger, selon l'auteur, est moins l'hypothermie que le choc thermique et ses conséquences : panique, absorption d'eau de mer, hyperventilation, crise cardiaque... Or un tel choc thermique peut intervenir dans une eau de 15°. S'il va de soi que le port du gilet est, sinon obligatoire, du moins impératif, il ne suffit pas à prévenir un tel accident.

Jerry Freeman recommande aux régatiers de déclencher sans attendre de "s'en sortir tout seul" une procédure de Mayday si un équipier tombe à l'eau et suggère aux comités de course d'imposer le port du gilet si la température de l'eau ne dépasse pas 15°.

dimanche 1 avril 2007

Coupe Ile de France à la mer :: Remise des prix

Samedi 31 mars avait lieu la remise des prix de la Coupe Ile de France à la mer 2007. Organisée dans les locaux du club de Viry Chatillon, elle a rassemblé les différents équipages qui s’étaient affrontés sur le plan d’eau de La Rochelle une semaine auparavant.


Ce moment convivial a permis de mieux se connaître et pour certains, de «refaire» la régate à froid en discutant des choix tactiques pris avec les adversaires de la veille. Ce fut également l’occasion de remercier Rivages dont l’équipe technique a été très appréciée ainsi que le comité de course de la SRR pour la qualité des parcours proposés.

Les 2 bateaux engagés par la section, Le Noir et l’Argent, ont terminé respectivement aux 2ème et 8ème places. Et c’est désormais au club de Vaux sur Seine, brillant vainqueur cette année, d’organiser l’édition 2008.

Spi Ouest France :: J-5

Ce soir, Antoine Sacré et deux de ses équipiers dont une nouvelle recrue Rochellaise, Loic Sandillon, convoieront le Grand Surprise sur lequel ils courront le Spi Ouest France de La Rochelle à La Trinité. Ils seront probablement sur zone mardi.

NB : un autre rochellais, Stéphane Marand, complétera l'équipage d'Antoine.

De son côté, un second équipage de l'US Gazelec recevra et mettra à l'eau son bateau, un Grand Surprise, bien sûr, mardi en début d'après-midi. Notos, c'est son nom, arrivera par la route de Cherbourg. C'est Jean-Louis Goblet et François-Xavier Testard-Vaillant qui assureront la réception et iront très probablement et préalablement déjeuner d'une douzaine d'huîtres avec Jacques Sauneuf (Passion Développement), au Chantier, du côté du pont de Kerisper.