jeudi 12 avril 2007

Spi Ouest France :: CR

Pianiste souriante Le Spi Ouest France a rassemblé 55 Grand Surprise pour cette édition 2007, preuve du dynamisme de cette jeune classe. Cette régate est pour les deux équipages de l'US Gazelec le moyen de se mesurer aux meilleurs, amateurs et amateurs+professionels.

Le Jaune quitte le pontonCe que montrent nettement les résultats (29ème et 33ème) c'est que, modulo un bon départ, les bateaux de l'US Gazelec arrivent dans les 20 premiers (voire dans les 10 permiers), ce qui est encourageant. Un mauvais départ, a contrario, est un handicap que ni l'un ni l'autre équipage n'arrive à surmonter butant sur l'obstacle des dévents (cf. Tactics: How to Claw Back).

Pour ce qui est de Notos, quelques conclusions s'imposent. Le La cellule arrère de Notos au travailbateau marche bien mais ne peut rivaliser en vitesse pure avec les 5 (voire 10) premiers (restons optimistes à défaut d'être parfaitement réalistes). Si la vitesse d'exécution des manoeuvres est supérieure à celle de l'année précédente (vertu des entraînements) il est certainement possible de continuer à gagner des secondes. Mais c'est plus probablement du côté du réglage du mat qu'il faut porter un effort particulier. Il nous faut comprendre, au-delà de la théorie, les ressorts de cet espar qui peut pousser la facétie jusqu'à ressembler à un spaghetti.

Entre deux manches, le tacticien se fait réflexif...Côté tactique, c'est sur les descentes au portant que la marge de progrès apparaît la plus sensible. A plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés enfermés dans le paquet, ne réussissant pas à trouver une solution pour accélerer et éviter les dépassements. Il semble clair que par vent modéré (disons 10 noeuds et moins) la descente plein vent arrière est nettement sous optimale et qu'il faut privilégier la recherche de vitesse et donc le vent frais. Plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre...

C'est au contact rapproché à la bouée sous le vent, tant pour les manoeuvres que la tactique (positionnement) que nous avons gagné le plus de places en arrondissant correctement et en repartant avec de la vitesse grâce à un affalage rapide, un génois prébordé, l'équipage au rappel et une trajectoire sinon optimale du moins très satisfaisante.

Vous pouvez regarder quelques photos
prises pendant le Spi à cette adresse (et un diaporama).


UsGazelec Team 2007

Aucun commentaire: