Entraînement à La Rochelle, 24-25 février 2007
Par 20 noeuds de vent et une mer relativement agitée, nous avons pris part le samedi, avec 4 autres Grand Surprise, à l'entraînement organisé par Tactic Voile. Au programme : longs bords de speed tests, avec virements et empannages déclenchés par l'entraîneur, puis séries de départs arrêtés, afin de nous entraîner à conserver notre position sur la ligne de départ et à relancer rapidement le bateau.
Dimanche, le vent était établi autour de 30-35 noeuds, avec des rafales annoncées jusqu'à 45 noeuds. La SRR a donc annulé la régate à laquelle nous devions participer. Décidés à sortir nous entraîner malgré tout, nous avons du renoncer dès la sortie du port, repoussés par les vagues et par le vent qui était accéléré dans le chenal.
Bertrand Chéret est alors venu nous dispenser un cours de stratégie météo. Passionnant à écouter, Bertrand a surtout voulu nous convaincre que pour progresser, il fallait beaucoup observer, faire ses propres choix tactiques et systématiquement, analyser a posteriori la réussite ou non de nos choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire