lundi 12 mars 2007

Entraînement à La Rochelle, 10-11 mars 2007

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. La Rochelle nous a cette fois accueilli sous un temps printanier, avec une chaleur telle que le thermique s'est levé chaque jour. Après nous être entraînés samedi avec 7 autres Grand Surprise, nous avons participé dimanche à la régate de la SRR, avec une quarantaine d'autres bateaux.

Le premier parcours tactique a mis nos nerfs à rude épreuve. Le groupe des bateaux de tête, dont nous faisions partie, s’est en effet retrouvé encalminé à la dernière bouée sous le vent, à quelques mètres seulement de l’arrivée. Et c’est impuissants et dérivants, que nous avons vu nos poursuivants revenir sur nous avec du vent frais, certains parvenant même à nous coiffer au poteau en passant à notre vent.

La seconde manche, un parcours côtier, fut tout aussi intéressante sur le plan tactique. Très tôt, la flotte s’est séparée en deux pour remonter vers le pont de l’île de Ré. Partis à gauche, nous n’avons bénéficié ni de la bascule à droite de 15°, ni du courant favorable. Toutefois, une fois arrivé près de la plage de Rivedoux, nous étions abrités du courant, cette fois inversé, qui arrivait du pertuis breton. Au final, notre option risquée nous a plutôt bien réussi et c’est en seconde position des grand surprise que nous avons franchi la ligne d’arrivée.

Aucun commentaire: