samedi 17 juin 2023

Tour de Ré le 17 juin 2023, sans vent c'est fun aussi !


 

 


 

Arrivée de l’équipage vendredi 16 en début d’am sur le port des Minimes à la Rochelle.

Régis qui sera notre chef de bord a loué « SPRITZ », un superbe SUN FAST 3200 (9,78 m) de chez Jeanneau, vrai bateau de régates, qui a participé à la Transquadra…

 

                      



 

Une belle course transatlantique réservée au plus de 40 ans, en solo et en double avec deux départs de Lorient et Marseille, une escale à Madère avec arrivée en Martinique…

 

Le Tour de Ré est plus modeste avec tout de même 73 participants toutes catégories confondues. Notre équipage est composé de Régis (chef de bord et barreur), Cédric (équipier n°1), Arnaud (Barreur, tactique… et enseignement), Alexandrine (Génois 1), Nicolas (GV), Thierry (Génois 2), Jacques (GV et piano).

 

Faute de vent, les organisateurs sont contraints de décaler le départ prévu initialement samedi à 9h au début d’après midi et de raccourcir le parcours… Plus de Tour de Ré mais deux bouées à virer en direction de Fort Boyard et retour vers la Rochelle.

 Parcours initialement prévu                                                          Parcours réalisé                              



 

Vendredi en fin d’am, on prépare activement la course du lendemain…

 

Le parcours et la navigation sont étudiés de prés par Jacques, Arnaud et Cédric

 



 

L’apéro est magistralement préparé par Nicolas…

 

        



 

C’est un professionnel de la chose…

 

Le soir, virée au « Bistrot de mémé » sur le port des Minimes… Un monument de bonne cuisine où les serveurs habillés comme des mémés interpellent avec malice les clients…

 

               






 Samedi, après une grasse matinée et un déjeuner on board, nous quittons le quai pour la ligne de départ. Le vent orienté nord ouest est toujours faible. L’option est prise de ne pas se mêler au peloton de tête qui se concentre autour du bateau de la direction de course… et de partir à gauche du parcours proposé ...



 

On prend un peu de retard que l’on rattrapera ensuite…

 

 

 Ci-dessous, photos de la tête de course au virement de la 1ère bouée…

 

   


 

Un long bord tribord amure nous permet de revenir dans les vingt cinq premiers au virement de la seconde bouée…

 

                          

 

Au virement de la dernière bouée, le vent monte à nouveau, quelques orages grondent au loin…

 

Nous franchissons la ligne d’arrivée en 28ème  position sur 73, satisfait de terminer juste derrière beaucoup de bateaux rochelais et avant que le vent ne tombe à nouveau contraignant plusieurs concurrents à l’abandon…

 

Le soir, sous chapiteau, on assite à la retransmission de la finale du Championnat de France de rugby en Toulouse et la Rochelle. La défaite des rochelais n’entame pas la bonne humeur des équipages. Dimanche matin, rangement et nettoyage de Spritz avant le retour en train et en voiture, toutes et tous prêts pour de nouvelles aventures.

 

 Amicalement, Thierry

Aucun commentaire: