mercredi 13 décembre 2023

Entrainement J80 les 2/3 décembre 2023 : deux bateaux complets et une météo de saison !

Du 2 au 3 décembre j’ai eu le plaisir de participer aux derniers entrainements de 2023 sur J80 au Havre. C’était pour moi, venant de la croisière habitable, l’occasion de me confronter pour la première fois à la pratique de la régate et de découvrir un nouveau plan d’eau. 

Le programme qui s'est déroulé en deux jours a été bien cadré et de manière progressive par les deux formateurs de Société des Régates du Havre. La première journée a été dédiée à la prise en main des bateaux dans des conditions météo maniables et à la révision des fondamentaux : positionnement et arrêt du bateau au plus près de la ligne de départ, appréciation du côté favorable (viseur ou comité) de la ligne de départ. Après cet échauffement les choses sérieuses ont démarré avec des manches sur un parcours “Banane”. A bord le calme et la sérénité ont régnées souveraines, c'était un plaisir d’observer des envois de spi impeccables, des empannages rapides et une coordination digne d’une vraie montre suisse. 

La deuxième journée a été un petit peu plus humide (surtout pour moi 😊 ) avec une mer formée et du vent de sud à 15 nds et rafales allant jusqu'à 28 nds. Pendant cette séance où les équipages se sont défiés sur un parcours côtier avec des bords plus longs, j’ai pu apprécier la “fraicheur” des paquets d’eau sur la "tronche" 😅 mais aussi les réglages du J80, la distribution des poids sur le bateau, etc. 

Conclusion du weekend les deux équipages US Gazelec ont reporté la 1ere et 2éme place. Me concernant au-delà du résultat, j’ai trouvé un club accueillant et des personnes sympathiques qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses et passer un super weekend. J’espère avoir la possibilité de renouveler l’expérience !! A bientôt ! Lucio


Un grand merci à Lucio, notre nouvel adhérent du we, pour cet article. Pour le deuxième équipage, tout s'est bien passé également, le J80 est très sympa même dans des conditions difficiles.

Bises, Alice, Corinne, Virginie, Gérard, Lucio, Arnaud, Jacques, Alain, Stéphane et Jean-Luc.

Aucun commentaire: