mercredi 30 novembre 2022

26 et 27/09/2022, démarrage de la saison par l'acte 1 du Florence Arthaud ...

Pour ce début de saison fin novembre, le dérèglement climatique nous amène une météo plutôt clémente, soleil et un vent variable en force et en direction, de quoi se régaler! Pour cet entrainement régate, nous avons décidé de tourner sur tous postes, l'objectif est de bien comprendre les interactions afin d'améliorer la synchronisation dans les manœuvres.

7 équipiers hyper motivés sont au rendez-vous ce samedi matin à 8h30 pour l'inventaire d'Arlequin, RAS le bateau est ok seul les voiles nous semblent vraiment fatiguées. 11h mise à disposition du comité de course, parcours 20 côtier de 15 miles, de la rade sud vers la nord puis vers la sud et pour finir le tour du Frioul, zut ... on s'attendait à des bananes, premier départ des quatre à lancer pour les 47 bateaux sur l'eau ... bon départ, nous naviguons dans la flotte des Surprise et Grand Surprise, nous avons 6 concurrents aujourd'hui, on tourne sur les postes comme prévu, pas de souci particulier, le bateau marche bien au portant pour bien recoller à la tête de course, au final on finit 4ème. Un peu déçu, et frustré de n'avoir pas fait d'autres départs.

Direction le port et la première terrasse pour regarder France-Danemark ... la victoire à l'arrache 2-1 et la France est en route pour les 8ème de finale ... la soirée se poursuit dans un très bon restaurant cours Julien "l'escalié", et se termine au Baletti, comme d'hab, pas trop tard ...

Dimanche matin, tout le monde est sur le pont pour une première course à 11h, le vent plus faible que la veille, 5 à 8 nœuds, doit forcir en tournant à droite d'est au sud-est ... parcours 14 côtier de 20 miles des Calanques au Frioul, encore zut ... car pas de banane mais le parcours est très sympa ... le bateau est lancé mais deux concurrents ne respectent pas la règle et ne répondent à notre lofe ... ça frotte et nous voilà scotcher sur la ligne, on part dernier ... pas de réparation à l'horizon, cela se jouera sur tapis vert ... difficile de revenir, le vent est instable et nous ne profitons pas de la situation, remonter au vent ne nous est pas favorable et les options autour des iles ne payent pas ... mais la navigation reste très belle et nous profitons de ce merveilleux paysage. Retour au port vers 16h pour une 7ème place que nous allons contester, pas de jury sur place, cela se fera plus tard ... mais nous refaisons la scène avec les deux autres équipages, pas vraiment d'accord ... le président de jury décidera ... deux places à gagner quand même ...

Une bière en terrasse pour un débriefing mettant en avant quelques erreurs dans les manœuvres et surtout de très mauvaises voiles, mais une très bonne communication à bord et une belle ambiance, la course au train commence ... à bientôt pour l'acte 2 fin janvier.

Alice, Coco, Gg, Stéphane, Arnaud, Régis et Jean-Luc.



Aucun commentaire: