vendredi 15 février 2019

26/27 janvier à entrainement à Cherbourg...l'année commence fort!



Il y en a qui aime à se retrouver au coin d’un feu, à l’abri de la pluie et il y’en a d’autres qui eux fuient le confort pour aller se faire rincer par les éléments. Ce fut nous, par ce dernier week-end de janvier, quoi de mieux que de tirer des bords dans la rade de Cherbourg ?


Aussi, c’est armés de nos équipements les plus chauds que nous sommes montés à bord de ce grand surprise. Régis à la barre, Gérard à la GV, Stéphane et moi à moudre du café Clément au piano, Sophie n°2 et Bastien tout à l’avant.

Une jolie brise de secteur ouest nous attend et 3 autres équipages ont eux aussi renoncé à la couette, nous voilà sur les flots. trois grands surprises et un J80. Allez c’est parti. Face au vent, on envoie la GV, Sophie jump et Clément reprend la drisse. Une respiration plus tard, en tête, on sent les binômes qui fonctionnent. On y va pour le solent. Fin du moteur … juste le bruit de l’air, enfin.

On fait quelques réglages, un peu de virements, envoi du spi, ouf, pas de cocotte. Empannage, aie on garde mal le ballon sur le même niveau, le tangon se promène, N°1 nous tire des gros yeux, les mécanismes reviennent doucement.

Tout le monde est chaud ? ok un peu de parcours, départ entre la bouée et le dinghy. C’est quoi déjà le bord favorable ?

Trois minutes décompte, nous sommes en entrainement mais notre ego qui sommeillait a pris sa bouffée d’air frais, on va pas se laisser faire. Derniers virements, on approche de la ligne, mince on est à la bourre, ils nous mettent des longueurs. On arrive à la bouée, le retard est fait, dog leg j’arrive !!!

On va pas se mentir, on ne finit pas premier, mais on reste sur le podium à 4 bateaux, l’honneur est sauf. La matinée se poursuit au rythme des parcours, que ca fait du bien.

Rentrée au port, une ondée vient nous cueillir, juste le temps d’affaler la GV, l’eau ruisselle sur la toile, on rentre un peu à l’aveugle. Dernière manoeuvre on frappe les amarres. Régis met un pied sur le ponton, miracle, la pluie cesse.

On sèche les gants, miam miam/debrief, et c’est reparti. Le vent forcit, on trempe les pieds. L’après-midi file à toute vitesse et les crêpes approchent. Pas mal pour une première journée de reprise.
Tout le monde à la douche, rendez-vous au resto l’équipage à partir de 19h30. Aucun absent, les équipages se retrouvent au sec. Ambiance feu de cheminée, fauteuil confort, un cocktail avec du rhum pour éviter les rhumes. Ca parle voile, technique, tactique et mon tribord alors !!! On prolonge la soirée, certains partent, on annonce beaucoup de vent pour demain, d’autres enchainent. Cherbourg by night, ça bouge.


Dimanche. On tire les rideaux, les branches des arbres s’agitent, la fenêtre siffle et laisse passer un filet d’air. Mince le vent est fort, on voit les vaches voler. On check sur windguru, tiens cette couleur là, je la connaissais pas : violet. Rafales à 45/50 noeuds annoncées. Arrivés sur site, on gardait l’espoir de jouer dans la petite rade mais elle est blanche d’écume. Tant pis, c’est le charme du vent


Allez, une dernière pensée pour mes camarades de jeu, vivement la prochaine