vendredi 7 avril 2017

Coupe Ile de France à la mer : une édition pimentée

Comme chaque année, l'Usgazelec est parti le cœur vaillant à la Trinité-sur-Mer défendre notre place de premier club de voile habitable de la capitale.

Les choses se présentaient bien. Nous étions quatorze bien décidés à en découdre.  Nico le premier malgré son tour de rein carabiné entonna déjà son cri de guerre du weekend  :  "l'araignée, l'araignée ..." Nous commencions dès l'arrivée le jeudi soir à tisser notre toile dans les deux maisons réservées pour l'occasion.  Nous nous couchions le cœur léger après le traditionnel ty'punch de bienvenue.

Le lendemain vendredi, après l'inventaire des deux grands surprises le matin, nous nous embarquons pour deux manches d'entraînement. Le vent souffle à 10-15 nœuds et un beau soleil brille. Nous prenons tous des couleurs et partons le soir fêter cette belle journée à la crêperie (Bretagne oblige).
 Le deuxième jour samedi, les vraies courses commencent.  Le comité n'envoie que deux manches le matin, car le vent d'Est s'est déjà établi à plus de 25 nœuds vers midi. De plus, un BMS s’annonce. Pour la première manche le spi est autorisé, ce qui vaut à un équipage un départ à l'abattée et l'autre une belle cocotte. Résultat de la journée : des places de onze et douzième au général.

L'après-midi est donc consacrée à une sieste réparatrice pour ceux qui avaient un peu abusé la veille et une balade ensoleillée sur les plages de Carnac pour les autres. Le soir, les équipages des vingt bateaux se retrouvent autour de moules-frites chez Jaouën. La soirée se continue ensuite à l'Etage avec une dégustation de rhums aromatisés dont un au piment dont nous nous souviendrons longtemps.

 


Le dimanche et dernier jour après un lever très tôt (dur dur le changement d'heure), nous sommes mis à disposition du comité de course sur l'eau à 9 heures . Sous un vent de 10-15 nœuds de Sud-Ouest mollissant légèrement à la fin et un soleil radieux, nous courrons quatre manches jusque vers 15 heures. Les résultats ne suivent pas autant que la veille avec des places de douze et quatorzième sur vingt bateaux.
 




En  conclusion, ce magnifique weekend de course nous a tous permis de beaucoup nous amuser sous un temps radieux. Cette édition, restera un bon souvenir. Rendez-vous l'année prochaine.

Et en attendant, de nouvelles épreuves suivent en ce début de saison : SNIM à Marseille, Challenge Voile pour Tous à Piriac et le désormais traditionnel Tour de Belle Ile. Vous retrouverez bien sûr nos aventures sur ce blog et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/usgazelec.voilehabitable.parisidf

 A bientôt...

Aucun commentaire: