dimanche 13 mars 2016

WOMEN'S CUP 2016 : ma 1ère régate !

Equipage: Anna, Hélène, Alice, Sandra et moi

VENDREDI 04 MARS 2016
05H30: Réveil matinal sous la pluie pour rejoindre Sandra et Alice.
Dernier check avant de partir; bottes, gants, bonnet, tout y est, avec les étiquettes Décathlon toujours dessus!

07H30: C'est parti pour l'aventure!
Avec 4H30 de route,c'est l'idéal pour apprendre à se connaitre et m'excuser d'avance pour mon inexpérience.

12H00: Arrivée à Pornichet, nous récupérons Anna à la gare.
Une galette jambon-fromage plus tard et nous voilà les fesses à l'air sur le parking. Par chance, je rentre dans la salopette et la veste prêtées pour l'occasion. La veste m'arrive aux genoux, je ne me sens pas vraiment à mon avantage avec ce faux air de père noël ! Sandra me prête son gloss... je me sens un peu mieux, c'est la WOMEN'S CUP tout de même !

13H30:Nous récupérons le bateau (J80)
Non sans mal, nous préparons le bateau. Je me sens un peu bête...les filles se démènent... je garde un bout à la main pour ne pas avoir l'air complétement inactive. Les organisateurs nous pressent, il faut sortir du port ! (c'est possible sans moteur????). C'est un peu la panique, nous évitons le pire en frôlant les bateaux. Les organisateurs nous aident en zodiac (c'est bon, nous sommes repérées !).
Nous voilà enfin sur le plan d'eau, nous nous remettons de nos émotions, place à l'entrainement! Il pleut, le vent est fort et rafaleux. Nous nous entrainons à virer et empanner. Avec Sandra à l'embraque je suis en formation intensive. Vues les conditions météo, Anne et Alice décident de ne pas sortir le spi, nous rentrons au port puis rejoignons la maison louée pour le week-end, regrettant de n'avoir pu sortir le spi.

20H00: Arrivée de Hélène, accompagnée de Jean-Luc et Anaïs! L'équipage est désormais au complet!

SAMEDI 05 MARS 2016
08H00: C'est le grand jour.
Jean-Luc est aux petits soins pour nous. Il nous coach au petit dèj, il propose de nous faire nos sandwich. Les filles n'en reviennent pas ! (et Jean Luc s'étonne que cela nous surprenne! )
Anna, nous presse. La rigueur allemande porte ses fruits, puisque les filles d' US GAZELEC sont les 1ères à gréer leur bateau !

11H30: Départ de la course.
Spi interdit (oufff !) et gilets de sauvetage trop petits (je respire à peine)
1ère manche: 1ere navigation avec équipage au complet, nous essayons de nous coordonner mais nous finissons dernières.
2ème manche: Notre coordination s'améliore, nous terminons la course en laissant 2 bateaux derrière nous.
3ème manche: Les progrès continuent, pas loin d' 1 tiers de la flotte nous suit! Mais alors que nous naviguons en ciseaux, nous heurtons un bateau sur le côté. Pas de dégâts mais la pénalité nous fait perdre notre avance et nous finissons en avant dernière position.

16H30: Débrief avec Jean Luc et Anaïs autour d'une bière, puis retour à la maison et détente bien méritée pour toutes avant de se préparer pour la soirée !

19H30: La soirée WOMEN'S CUP débute avec une conférence sur les droits de la femme que nous écoutons assidument. La soirée se poursuit par un diner avec l'ensemble des équipages et l'organisation.

23H00: Fatiguées, nous rentrons à la maison. Jean Luc est déçu. Il tente de nous re-booster à coup de ti punch sans succès.

DIMANCHE 06 MARS 2016
09H30: Anna et Hélène rentrent du briefing et la nouvelle tombe: le spi est autorisé pour la course du jour! (aie aie aie)
Le petit dej se transforme en cours théorique sur la préparation et l'affalage du spi. Nous répétons oralement les manœuvres. Chacun sait ce qu'il a faire (moi j'imagine seulement), nous espérons pouvoir faire une tentative juste avant le départ de la course.

14H00: Prise en main de notre bateau et préparation en hâte du spi pour un seul et unique essai avant le départ ! L'essai est concluant, nous sommes rassurées.

14H30:
1ère manche: Je ne me souviens que du moment ou le spi s'est envolé et est tombé à l'eau. Si cela n'avait tenu qu'à moi j'aurai sauté sur la VHF pour appeler les secours! Mais c'est sans compter sur Hélène qui plongea la tête la première à l'arrière du bateau, un couteau entre les dents!  Nous sommes parvenues à récupérer le spi, mais nous avons dû abandonner la manche.
2ème manche: A nouveau, nous préparons le spi mais un problème technique nous oblige à l'affaler aussitôt. Nous réparons et faisons à nouveau une tentative qui ne s'avère pas non plus concluante. Nous finissons bons derniers de la manche.

16H30: C'est le moral en berne et légèrement frustrées que nous savourons notre bière d'après cession. Un passage rapide à la remise des prix et c'est l'heure de repartir vers Paris. Mais dans la voiture, la morosité fait vite place à la bonne humeur lorsque Jean Luc nous informe que nous sommes qualifiées pour les championnats de France Entreprise! Moi qui étais venue pour une 1ère expérience en régate, me voilà à embarquée dans une nouvelle aventure !!!

Pour conclure, j'ai passé un excellent week end. Au delà de nos résultats, j'ai pris énormément de plaisir à partager cette aventure avec mes co-équipières. La convivialité étaient au rdv ! J'ai vraiment eu le sentiment de faire partie d'une équipe et je les remercie pour leur patience, leur aide et leur bonne humeur ! Il ne reste plus qu'à s'entrainer pour le championnat de France entreprise maintenant en attendant la prochaine édition de la WOMEN'S CUP! Je remercie également Jean Luc pour les sandwich et son coaching de chaque instant. Sans oublier Anaïs qui a mangé tout le saucisson.

Aucun commentaire: