mercredi 8 octobre 2014

Championnat de France habitable des entreprises du 11 au 14 septembre : une moisson de cadeaux!

la flotte de J80

La Manche pour le championnat de France entreprises habitables, c’était une première mais Le Havre s’est montré sous son meilleur profil pour nous accueillir : 3 jours de vent et de soleil, de quoi rendre la côte méditerranéenne jalouse ! Eole nous a fait quelques farces, posant sur le plan d’eau des adonnantes et des refusantes de façon complètement aléatoire : Nicolas notre tacticien en a complètement perdu son latin ! Sur le même bord, on pouvait trouver un bateau sous spi et un autre au près ; sur une ligne perpendiculaire à la côte, tous les voiliers se retrouvaient à l’arrêt avant d’accéder à une nouvelle zone de vent … comme s’il y avait un péage avec des guichets invisibles posés au beau milieu des vagues ! Car des vagues, on en a eues et pour Maria qui découvrait le poste de numéro 1, ce fut un sacré baptême … Ahhh les gerbes d’eau salée à 21 degrés qui se faufilent dans l’encolure de la veste de quart, ça ne s’oublie pas.

Julien à la préparation
Cette année, le championnat de France se courait sur J 80, un bateau sympathique mais nous le connaissons moins bien que le grand surprise. Donc il a fallu se familiariser avec le gréement, le spi asymétrique par exemple qui, malgré un chalutage hasardeux, ne s’est tout de même pas retrouvé déchiré ! Première journée, du vent et des vagues, nous sommes restés plutôt en queue de peloton et avons joué la sécurité. Deuxième jour démarré en fanfare : nous sommes second à la première bouée de la première régate mais les premiers passent la bouée à l’envers et … nous les suivons … zut ! non mais franchement, si on ne peut plus faire confiance aux premiers, où va-t-on ?!!! Dernier jour, on a tout donné, on s’est amélioré mais les autres aussi hélas.
 
Julien, Maria, Jean-Luc, Anne et Nico
Bon, au final nous avons brillé en fin de classement et raflé les plus beaux lots : un sac de voile et un WE d’entrainement au Havre en J80 … pour la prochaine régate on va être fa-bu-leux !!!

N'oubliez pas de consulter le programme de fin d'année en haut du blog, à bientôt.











Aucun commentaire: