lundi 19 mai 2014

Tour de Belle Ile 2014, une deuxième édition avec le GCI très musclée !





Lorsque Jack du GCI me propose de participer au Tour de Belle Île, je me dit pourquoi pas, je n'ai jamais fait de régate et c'est toujours magique de voir évoluer tant de bateaux côte à côte, 517 annoncés cette année.

Me voilà donc inscrite, on m'attribue la fonction numéro 2, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit...peut être le remplacement du numéro 1 quand il fait la sieste ?

Un peu de mer...3 m de houle!
Arrivée à La Trinité, découverte du bateau, un First 36.7 aux allures un peu plus sportive que les bateaux de croisière sur lesquels je navigue habituellement, et de l'équipage, bien décidé à faire une meilleure place que l'année dernière ... la pression monte !

On m'explique qu'on a demandé au loueur de retirer certains accessoires pour alléger le bateau et aller plus vite, dont l'enrouleur, et que le boulot du numéro 2 est justement d'aider à monter les voiles. Cool, ça m'intéresse ! En croisière, on monte le génois au Printemps et on le retire en général en fin de saison ...

Je commence aussi à comprendre qu'il n'y aura pas de temps pour la sieste, ni peut être pour manger et que je peux m'estimer heureuse d'avoir des toilettes à disposition, d'habitude c'est le seau...là, ils commencent à me faire peur !

Première demi journée d'entraînement pour se familiariser avec le bateau, tout va bien, je m'adapte... un virement de bord se transforme en stage d'escalade, c'est sportif !

Deuxième journée splendide avec un vent parfait pour sortir le spi et profiter d'un mouillage à l'abri de Houat. Ouf, ils savent quand même profiter d'une pause dans ce paysage magnifique. On repart.
Jack, Anne, Jean-Luc, Julien, Arnaud, Maria, Julien
Chacun son rôle, il faut avoir de la voix pour donner des instructions et réagir vite car le bateau est souvent poussé à ses limites...les manœuvres  s'enchaînent.

Je m'exerce à faire du rappel, j'ai l'impression de voler sur l'eau, pourvu que les filières tiennent le coup ...

Finalement le grand jour arrive, petite déception à l'annonce du petit tour obligatoire pour tous, plus d'une heure d'attente sur la ligne de départ dans des conditions météo très musclées, bravo à notre barreur car c'est une attention permanente pour ne pas entrer en collision avec les autres bateaux qui évoluent dans tous les sens.
N°1 en action!
Le départ est donné, j'ai l'impression qu'on est plutôt bien placé, passage de la Teignouse et démarrage du long ... très long bord de près jusqu'à la pointe des Poulains, ouf, je peux enfin m'assoupir un peu, mais non, pas de relâche, un Dufour nous aborde sur l'arrière, 1ère casse sur le bateau et un bleu de plus pour moi...

On est sur le retour, re-passage de la Teignouse avec des vagues de 2 mètres, même pas peur et même pas le mal de mer !

La ligne d'arrivée est en vue, un dernier sprint avec un bateau et c'est fini. Tout le monde pense déjà à la douche bien chaude qui nous attend.

Mais pour que la journée reste vraiment inoubliable...panne de moteur dans le chenal, ou panne d'essence ? Eh oui, ça pèse le gasoil, donc inutile ! Petite frayeur pour repartir à la voile, une fois de plus, chapeau pour la réactivité de notre barreur, et demi tour pour mouiller à la sortie du chenal en attendant un remorquage. L'impatience nous gagne et nous nous vengeons sur le chocolat...
Mythique bateau France
Finalement, on nous ramène dans le port avec un zodiac qui marche sur sa réserve d'essence...on a la poisse ou quoi ?

À défaut de douche chaude, on se réchauffe avec un ti-punch et une très bonne soirée s'enchaîne jusqu'au bout de la nuit.

les mêmes + Noelle - Jean-Luc
Pour finir, un dimanche touristique dans le golfe du Morbihan, on est les seuls sur l'eau avec le spi par 25 nœud de vent, je ne vois vraiment pas pourquoi !

Le we s'achève, j'en garderai un très bon souvenir, le bateau un peu moins je pense :-)

Sensations 'Xtreme' garanties avec l'US Gazelec ! Ça valait le coup, même avec tous les paquets d'eau reçus sur la tête...

Merci à tous pour votre accueil et à une prochaine fois…

Au fait, mission accomplie, on est 181ème, mieux que l'année dernière !

Noëlle

Aucun commentaire: