Championnat de France des Entreprises :
mistral grisant!
Dur, dur. A peine rentrés de vacances qu' il fallait déjà repartir : cap au Sud!
Le Championnat de France Habitables des Entreprises 2009 s'est tenu du 3 au 6 septembre dans la grande rade de Toulon et réunissait 28 bateaux courant en HN (20 Grand Surprise et 8 JOD 35, ayant un handicap respectif de 27 et 26,5).
Nous avions tiré au sort (début août à Paris) un Grand Surprise, Sapajou, de Team Winds Port Camargue. Nous avons trouvé un bateau en très bon état (hormis la VHF le premier jour!) et aux performances prometteuses. Mais avec des JOD 35 auxquels on rendait du temps, dont 3 étaient aux mains des équipes locales (Ville de Toulon, Hyères ou Carqueiranne), les cartes étaient un peu brouillées et la partie s'annonçait plutôt difficile.
Antoine Sacré était à la barre, Etienne Klein à la tactique. Tous les équipiers étaient hyper motivés, en partie grâce aux conditions de course, quasi idéales : vent, soleil et chaleur modérée, le mistral ayant soufflé 3 jours de suite, et plan d'eau abrité. Toutes les manches du vendredi ont été annulées en raison de claques à 35 noeuds, ce qui ne nous a pas empêché de faire une virée du côté du Cap Sicié en affolant le speedo (et les MNS de la plage de Fabregas, merci Etienne et Julien!). Repos forcé dimanche également, mais cette fois-ci c'est la pétole qui régnait sur le plan d'eau.
Finalement, 6 manches ont pu être courues, dont 5 le samedi. Nous avons réussi notamment des places de 5, 4 et 3 (cette dernière sur un côtier mémorable). Nous aurions même pu en faire une de 2 (au lieu de 21, si la bouée sous le vent n’avait pas dérapé de plusieurs centaines de mètres et que la VHF marchait!) et finir 3e au général! Mais avec des "si"…
Sur le podium on retrouve les JOD 35 de Carqueiranne (1er) et Hyères (3ème) et le Grand Surprise de PSA (2ème). Nous avons terminé 9ème au général, comme l'an passé, mais à égalité avec le 8ème et à seulement 8 points du 4ème.
Des regrets, certes, mais que de plaisir à bord de Sapajou, grâce notamment à une très bonne vitesse et des manœuvres qui passent! Et à terre, c'était pas mal non plus : avec un grand duplex dans une chouette maison du Mourillon, à 100 mètres des plages (et de la rhumerie), on n'avait pas à se plaindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire