lundi 19 novembre 2007

Trophée Rivages 2007 : elle est pas fraîche ma régate?

Une goutte froide polaire s'était invitée ce week-end du 16 au 18 novembre, lors du Trophée que nos amis de Rivages organisent chaque année en fin de saison. La météo annonçait des températures négatives le matin, guère mieux l'après-midi, et ce malgré un franc soleil vendredi et samedi. Avec dégradation prévue dimanche.
Cela n'a pas empêché 22 Grand Surprise (participation record) de venir s'affronter dans le Pertuis Breton. Et encore moins les parisiens que nous sommes de nous joindre à la mêlée, en qualité de bizuth.
Histoire de nous amuser un peu, Rivages a procédé à deux tirages au sort pour l'attribution des bateaux, afin que nous en ayons un différent pour chaque jour de course.
Vendredi, après un convoyage sous spi jusqu'au magnifique port de Saint-Martin de Ré, poussé par une brise plutôt fraîche, quoi de plus réconfortant qu'un grand dîner de fruit de mer en extérieur, dans la superbe cour de l'Hôtel de Clerjotte, qui abrite un musée dédié à Vauban? Sympa, non? Et une nuit en mobil-home pour 4, sans chauffage (j'exagère à peine), quand on est 6 gaillards et qu'il fait -4° dehors? Tip top.
Sur le chemin du port, samedi au petit matin , une ascension du clocher de l'église de St-Martin nous a permis d'admirer le plan d'eau. Un nordet medium s'installe.
Le comité de course, présidé par un Antoine Vialle* curieusement inspiré, se mettait au diapason de Rivages pour ce qui est de l'originalité des choix, en nous gratifiant de parcours atypiques. Ça a plutôt bien commencé pour nous : le premier banane, classique sur 2 tours, nous a plutôt bien réussi (2ème). Mais c'est après que ça s'est gâté, quand le président Tonio a commencé à faire son intéressant : banane avec arrivée au vent, triangle olympique avec arrivée au centre et couru comme en match race, avec les marques à laisser à tribord et, pour finir, un grand côtier autour des parcs à huître, qui s'achève de nuit au débridé à plus de 8 nœuds. Le vent était globalement soutenu, mais très irrégulier. En dépit des problèmes rencontrés, notre équipage a eu à cœur de ne rien lâcher lors de ces manches où nous finissons à chaque fois autour de la 5è place.
Pour nous remettre de nos émotions de la journée, Rivages nous avait réservé une belle surprise : un grand banquet très chaleureux dans les salles pourtant froides et austères du Fort de la Prée, avec accueil aux lumières de feux d'artifices tirés des tours de garde, grand méchoui dans la cour et jazz live.
Dimanche au réveil, le ciel était plombé, avec plus de 20 nœuds de S dehors. Les changements de bateaux ont quelque peu brouillé nos calculs et nous ne savions plus très bien où étaient nos adversaires directs. Le comité a envoyé un grand côtier pour nous ramener près des Minimes via un détour par l'île d'Aix. Une heure plus tard, la manche était écourtée au niveau du Pont de Ré : un BMS venait de refroidir les ardeurs de notre CC et une mer formée nous attendait dans le pertuis d'Antioche. Trahis par une écoute de solent qui lâche à quelques encâblures de l'arrivée, nous perdons notre 2e place provisoire et finissons 6è de cette course. Il n'y aura pas d'autres manches. Retour au port, légèrement désappointés.
A la remise des prix, un belle surprise nous attend : US Gazelec IDF termine sur la 3e marche du podium, grâce à sa belle régularité!
Même si nous en avons un peu bavé, le format original de ce Trophée Rivages nous a particulièrement séduit. Nous reviendrons!
___
* pour ceux qui ne le connaissent pas, Antoine Vialle, dit Tonio, coache nos entraînements à La Rochelle

Aucun commentaire: