dimanche 15 juillet 2007

Tour des ports de la Manche

Après un convoyage difficile entre La Rochelle et Cherbourg, Jean-Louis Goblet, Vincent Daffos et Catherine Adam qui avait rejoint les deux premiers à Trébeurden, sont arrivés à bon port. Catherine et Jean-Louis ont enfin conduit Notos, un Grand Surprise, de Cherbourg à Saint Vaast la Hougue lieu de départ du tour des ports de la Manche. Le reste de l'équipage est arrivé par la route.

Le voici :

  • Catherine ADAM - Piano
  • Jean-Louis GOBLET - Chef de bord, tacticien et n°1
  • Lionel MANARANCHE - Régleur avant
  • Stéphane TAUNIER - Régleur avant
  • François-Xavier TESTARD-VAILLANT - Apprenti barreur
  • Rémi VERCOUTRE - GV

Les coquillers de la région ayant choisi Saint Vaast pour manifester leur mécontentement, le départ de la course, prévu le samedi, a dû être differé au lendemain.

Pour une raison que les organisateurs sont seuls à comprendre, c'est un convoyage qui est organisé. Départ de Saint Vaast à 7h. Arrivée à Cherbourg vers 14h. François-Xavier profite de cette étape sans enjeu pour prendre un bain et perdre ses lunettes...

Mardi, l'étape Cherbourg-Diélette est annulée et c'est donc en direction de Guernesey que nous partons et passons le Raz Blanchard avec la marée en fin de journée. Superbe étape, vent idéal, raz serein. Nous arrivons de nuit (à minuit) devant Guernesey après un sprint final au travers. Les autorités britanniques organisent les choses à merveille. Nous marchons qq centaines de mêtres pour retrouver le confort douillet des matelas à ressort d'un B&B réservé par Catherine.

Mercredi, retour en France à Barneville-Carteret (où nous attend un gîte également loué par Catherine et qui nous sert de base arrière pour ce périple manchois (?)). La journée commence mal par qq manoeuvres sous-optimales qui mettent à rude épreuve les nerfs du chef de bord. Notre équipière dévouée s'emploie à rétablir la sérénité et c'est à la septième place que nous terminons cette étape et au classement général loin devant nos concurrents directs, JOD et Grand Surprise.


Le lendemain, départ à l'aube vers Jersey. Les organisateurs très (trop) prudents choisissent un parcours sans bord spiable et sans grand intérêt. Nous rétrogradons à la onzième place au général mais participons à un dîner des équipages présidé par un Jersien fort élégant qui arrive sous la tente qui abrite les participants en Rolls conduite par un chauffeur en livrée. Le repas, so british, ne peut qu'étayer l'hypothèse commune que la gastronomie n'est pas le point fort de la Grande Bretagne.

Vendredi, la dernière étape se fait par tout petit temps et est difficile pour notre équipage : Eole joue aux dés. Arrivée à Grandville dans l'après midi. Notre équipage termine 10ème au classement général (sur 27 bateaux), devant nos concurrents directs JOD et Grand Surprise, une place plus qu'honorable et tout à fait encourageante.

Félicitations à tous et mention spéciale aux apprentis régatiers.

Enfin, samedi soir, les convoyeurs de Notos partent vers Cherbourg.

Aucun commentaire: