dimanche 25 mars 2007

Coupe Ile de France à la mer :: jour 3 et dernier

Les jours se succèdent et se ressemblent, au moins pour ce qui concerne les résultats du Noir et ceux de l'Argent, les deux bateaux de la section Voile habitable de l'USGazelec engagés pour la Coupe Ile de France à la mer organisée à La Rochelle.

Le Noir a récidivé, fait de bons choix tactiques, et preuve de régularité lors des trois manches - des parcours "banane" - de ce dimanche. Quelques beaux enroulages de bouées de dogleg (franche abattée, établissement rapide du spi et affalage du génois dans la foulée) lui ont permis de prendre à plusieurs reprises l'avantage sur ses devanciers. Le bateau marche bien tant au près qu'au portant. Les résultats sont là. Le Noir obtient ainsi la "meilleure" place du classement de la Coupe Ile de France à la mer (à confirmer) !

L'équipage de l'Argent, quant à lui, n'a pas réussi à comprendre l'origine d'un manifeste déficit de vitesse à toutes les allures. Le bateau n'offrait que peu de sensations aux barreurs. Il eût peut-être fallu que l'équipage de l'Argent imitât les équipiers du Noir qui ont opportunément réduit l'étai et, partant, durci le haubanage samedi matin après avoir constaté le vendredi un défaut de sensations et une absence de réserve de puissance. S'il est possible, sinon de mettre en cause les toutes nouvelles voiles Incidence de Rivages (très plates), du moins ne de pas en être particulièrement satisfait, ceci n'explique pas tout. Tout le monde ayant les mêmes voiles, il faut chercher ailleurs l'explication du phénomène et le réglage du mat est certainement une piste parmi les plus plausibles. Vient étayer cette hypothèse la difficulté des régleurs de génois qui, sur l'Argent, ont souffert de ne pas pouvoir obtenir une voile homogène au près notamment.

A méditer, commenter, discuter, etc.

D'ci une dizaine de jours, le spi Ouest France verrra les deux mêmes équipages (ou presque) courrir à nouveau mais à La Trinité cette fois. A ce propos, l'un des équipages ayant perdu son pianiste, il en cherche une ou un qui pourrait d'ailleurs également occuper le poste de régleur de GV. A bon entendeur...

Toutes les photos

Aucun commentaire: