samedi 10 février 2007

Comment s'habiller ?

Pour pratiquer confortablement les entraînements d'hiver et les régates du printemps et d'automne, il convient de respecter trois règles :

  1. ne pas être mouillé(e)
  2. ne pas avoir froid
  3. ne pas être engoncé(e)

Ne pas être mouillé(e)

La réponse de M. de la Palice, i.e. rester (au) sec, montre une fois de plus que l'intuition peut être trompeuse. On peut en effet imaginer qu'en portant un vêtement de type "ciré jaune" très imperméable on reste effectivement au sec. Chacun (qui a pratiqué au moins une fois la voile en hiver) sait que le contraire est vrai. Le fameux ciré jaune est doublement imperméable. Il ne laisse certes pas rentrer l'eau (pluie et mer) mais il ne laisse pas non plus sortir la transpiration qui reste ainsi prisonnière et qui, sitôt l'effort fini, se refroidit avec le corps et reste sur lui.

Il est donc nécessaire de porter des vêtements qui permettent, voire facilitent, la sortie de l'eau et empêchent son entrée. Ces vêtéments sont dits "respirants" (breathable). On trouve, en partant du bas, des bottes, des pantalons ou mieux des salopettes (aussi hautes que possible) et des vestes respirantes (avec ou sans ouverture par devant - je préfère sans (c'est la vareuse ou "smock")) chez toutes les grandes marques à des prix et des qualités différentes.

Cette propriété (la "respiration du tissu) n'est pas stable dans le temps. D'expérience je dirais que les deux premières années le tissu respire bien et reste très imperméables et que cette dernière vertu s'amoindrit quelque peu voire assez rapidement au-delà...

NB : Salopettes et vestes n'ont pour fonction que de nous maintenir au sec et non de nous isoler thermiquement de l'extérieur. Ce qui a deux corollaires :

  1. il est possible de porter ces vétements quand il faid "chaud"
  2. il faut s'isoler du froid quand il fait froid.

D'où la seconde règle.

NB2 : les vestes dites "flottantes" (qui permettent de s'affranchir du port du gilet) sont rarement respirantes. A mon sens, elles ne sont donc plus une option d'autant que les gilets "automatiques" sont désormais la norme.

Ne pas avoir froid

La réponse de M. de la Palice, i.e. avoir chaud est tout aussi imparfaite que précédemment. Pour ne pas avoir froid, il suffit de perdre peu d'énergie, de chaleur. Or, le Tshirt et le gros pull de laine tricoté par sa maman comme le pull "marin" bleu avec les jolis boutons sur l'épaule droite, s'ils sont confortables à terre, ils sont redoutablement inefficaces sur un bateau sur lequel on alterne efforts intenses et période d'inactivité (physique). Certes le Tshirt protège de la laine qui gratte qui , elle-même, emmagasine de l'air qui constitue une couche isolante mais en aucun cas ils ne laissent passer la transpiration issue de l'effort. Tout au contraire, le coton la retient, (voia en imbibe la laine...) ce qui contredit notre première règle (ne pas être mouillé).

C'est pourquoi il est beaucoup plus efficace et confortable d'utiliser une ou deux couches isolantes et respirantes en haut comme en bas selon la température extérieure.

  • Sur les pieds : chaussettes ou sous bottes en "fourrure polaire"
  • Sur les jambes : caleçon "respirant"
  • Sur le buste : première couche "respirante" (cela ressemble à un TShirt mais le tissu est synthétique), deuxième couche en fourrure polaire que l'on pourra porter sur ou sous la salopette selon les formes respectives de ces deux vétements et la température de l'air.
  • Sur les mains : des gants ad hoc avec deux doigts coupés.
  • Sur la tête (pour ceux que cela ne gène pas) : un bonnet en FP (et non en laine de préférence) ou mieux une casquette toujours en FP que l'on peut attacher et donc ne pas perdre.

Ne pas être engoncé(e)

Sur ce dernier point M. de la Palice n'a rien à dire... Il convient d'essayer les vêtements les uns avec les autres pour valider qu'ensemble ils permettent de bouger sans difficulté.

Quelques marques pour finir (par ordre alphabétique)

Tout ceci est disponible sur le web (achat en ligne et expédition) ou en magasin, e.g. Vieux Campeur (à Paris). Les premières couches sont disponibles à bon prix chez Go Sport et Decatlon.

Aucun commentaire: