jeudi 27 juin 2013

Duo Atlantique avec Antoine et Loïc - Mercredi 26 juin

Les jours se suivent et se ressemblent. Du moins pour la météo : encore une journée ensoleillée avec peu de vent : de 2 à 7 ou 8 nœuds. Et sachant que le parcours pour rejoindre Pornic fait environ 40 milles, la route va être sacrément longue !

Pour abréger les souffrances, le comité décide de s’affranchir de la bouée de dégagement (qui signifierait une première remontée au vent, dans le sens opposé de la destination) et nous fait faire un départ à l’anglaise, c’est-à-dire un départ sous spi.

Très rapidement 2 options se dessinent : un groupe part vers la gauche du plan d’eau, empruntant ainsi la route directe, et le second groupe, mené par les cadors de la régate qui ont parié sur une rentrée du vent par le large -comme annoncé à la météo- part vers la droite. Et puis il y a nous, qui décidons de créer un troisième groupe à nous seuls, et qui ne partons ni à droite ni à gauche mais nous appliquons à rester au milieu, près à rejoindre au plus vite le bon côté…  
Contre toute attente, c’est la gauche qui a gagné ; tout ce groupe s’est échappé grâce à un phénomène météo qui nous échappe encore… Le groupe de droite est carrément à la ramasse et nous, au milieu, essayons de sauver les meubles, bien que n’avançant pas très vite…
La fin de parcours est sans surprise, les bateaux faisant route directe à la queue leu-leu vers la ligne d’arrivée, sans aucune option stratégique possible.
Après plus de 6 heures trente exclusivement sous spi, nous finissons finalement 34è sur 51.

Notre journée se termine par une sympathique soirée des équipages au Canino de Pornic, en terrasse avec vue sur le port.

Notre bilan sur cette étape : comme hier, la régate a majoritairement privilégié les allures sous spi, par petit temps. Sans vouloir justifier nos performances, nous avons eu parfois l’impression de ne pas nous battre à armes égales : la plupart des concurrents ont tous la panoplie de voiles neuves tandis qu’avec notre bateau de location, nous n’avons eu droit qu’à un vieux spi style patchwork avec plus de cinquante réparations... Et la performance semble se jouer – aussi- à ce niveau.

Programme de demain : grasse mat’, avant l’étape de nuit qui va nous conduire vers la Trinité sur mer : 53 milles au près, dans du petit temps…. Ça va encore être une longue étape… !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage les gars! Et merci pour cette quotidienne très efficace pour extirper de la grisaille du béton! À dimanche autour d'un ti punch pour fêter cette première duo!
Juju

Sigrid a dit…

Allez!! Last day, last chance to be good! :-)