lundi 27 février 2012

Premier entraînement à Marseille, une réussite !

Le week-end du 18 au 19 février 2012, nous étions à Marseille pour un entrainement sur Grand Surprise.

Après un départ samedi matin à 7H de la gare de Lyon, notre loueur Loïc Fournier-Foch de Team Winds, nous accueille à la gare Saint-Charles, pour nous déposer au bateau à quai dans le vieux port de Marseille.
Nous sommes donc sur l’eau à 11H30 sous le soleil, pour une journée d’entraînement en rade sud par 10-15 Nœuds de vent d’ouest avec 20 autres bateaux dont 2 autres Grand Surprise de Team winds. Les exercices alternent une vingtaine de procédures de départ et des séries de remontées/descentes autour d’un parcours tactique.
De retour au port, nous rejoignons notre auberge de jeunesse, le vertigo (http://www.hotelvertigo.fr/fr/), puis nous allons assister à 18H00 au débriefing de l’entrainement à la SNM. Notre entraîneur, Alain Fédensieu aborde de nombreux thèmes intéressants dont la communication au sein de l’équipage et les manœuvres. Nous retiendrons particulièrement la tactique sur les procédures de départ et le contenu très clair du débriefing s’appuyant sur les expériences de la journée.

Au programme le dimanche, nous courons la dernière journée du challenge d’hiver du CNTL (http://www.cntl-marseille.com/), en classe HN2 avec une flotte de 24 bateaux dont les 2 autres Grand Surprise avec lesquels nous nous étions entrainés la veille, le vent sera oscillant d’ouest à nord-ouest et se renforcera de 15 à 30 Nœuds en toute fin de journée, toujours sous le soleil.
Trois manches s’enchaînent sous pavillon noir pour les 4 classes (flotte de 73 bateaux au total). Nous prenons 2 bons départs, notre 3ème départ sera moins bon en deuxième rideau (aucun BFD (Black Flag Discalification)). Nous nous régalons dans ces superbes conditions de navigation, avec notamment une arrivée assez chaude sous spi dans la brise sur la deuxième manche. Nous finissons la dernière manche sous 30 Nœuds de vent de Nord-ouest et serons de retour au port à 17H00. Le timing est optimisé et nous arrivons à prendre notre train de 18H30.
C’était la première fois que nous nous entraînions à Marseille, et cette expérience nous a donné envie d’y faire nos prochains entrainements d’hiver l’année prochaine.

Nous remercions particulièrement Loïc Fournier-Foch de Team winds (http://www.teamwinds.com/) pour la qualité de ses bateaux et de son accueil pour cette première formule d’entraînement pour nous, comme pour lui, à Marseille.

Julien Alexandre

Equipage : Hélène/Quentin (régleurs), Marie-Charlotte/Rodolphe (piano/numéro 1), Honoré/Julien (GV/barreur) et Nicolas (Tacticien).

PS : à titre indicatif, pour les chefs de bord qui seraient tentés de s’entraîner à Marseille, le coût du Week-End est de 102 E pour les ayant-droits et 124 E pour les extérieurs, hors transport (147 E aller-retour) et incluant l’entraînement, la régate et l’hébergement.

Aucun commentaire: