samedi 17 février 2007

Entraînements et régates en 2007


Renseignements :

Jean-François RIT : 06 63 99 84 67

Antoine SACRE : 06 87 01 36 54

usgazelec@gmail.com



Week-ends d'entraînement à la régate (le calendrier)

Ils s’adressent aux équipiers de régate pour qu'ils se maintiennent à niveau et progressent ou à ceux qui veulent simplement découvrir la régate. L’objectif est de se former à la régate par l’acquisition des réflexes de réglage, de tactique, jouer avec les courants et le vent, contrôler les autres voiliers. Maîtriser les manœuvres par tout type de temps, acquérir de l'aisance pour conduire le voilier en contrôlant sa vitesse dans un espace de manœuvre restreint (départ de régate, passage de bouées).

Ces entraînements demandent une forte implication pour suivre le rythme parfois intense et une certaine régularité pour pouvoir progresser.


Week-ends « spécial débutant »

Ils s’adressent aux personnes qui ont une expérience de la voile mais pas ou peu d’expérience de la régate.

Les entraînements se déroulent principalement à Cherbourg et La Rochelle, sur Grand Surprise, ce bateau étant celui sur le quel nous naviguons le plus souvent en régate. Le voilier est récent, facile à manœuvrer, mais techniquement très pointu.

Toutefois en fonction de la demande, 2 autres plans d’eau, Pornichet et Le Havre permettent de s’entraîner sur First Class 8. Le voilier est plus petit et de conception plus ancienne, il nécessite une certaine agilité de mouvements lors des manœuvres à 5 équipiers.

Particularité des entraînements sur Grand Surprise à Cherbourg

Le samedi et le dimanche sont consacrés à des exercices sous la direction d’un entraîneur. Le plan d’eau protégé de la rade de Cherbourg assure de sortir quelles que soient les conditions météos, ceci permet d’acquérir les techniques de manœuvre par vent fort.

Ces entraînements comprennent une extension au vendredi destinée aux équipiers qui souhaitent plus particulièrement s'entraîner en équipage réduit à la conduite (barre) et au réglage.

Organisation pratique (Contact : Jean François Rit) -- le logement est assuré sur des voiliers de croisière chauffés ou à terre. Repas (non compris) généralement pris en commun avec les autres équipages. Briefing avant les navigations. Un cours théorique le soir éclairant des situations pratiques rencontrées sur l’eau.

Particularité des entraînements sur Grand Surprise à La Rochelle

Ces entraînements, qui rassemblent entre 5 et 8 Grand Surprise, se déroulent sous la conduite d’un entraîneur. Le dimanche, nous avons la possibilité de participer à l’entraînement organisé la Société des Régates Rochelaises, ce qui permet de régater sur le plan d’eau très tactique de La Rochelle. Chaque journée est encadrée par un briefing et un debriefing.

Organisation pratique : l’hébergement est assuré à l’auberge de jeunesse.

Le Grand Surprise

9,54 m de long, 2,98 de large, 56 m2 de voilure au prés, un déplacement de 2,6 tonnes dont 1 tonne de lest en plomb, gréement 7/8ème, tous les éléments sont réunis pour faire de ce bateau une redoutable machine de prés. De plus, avec son spi de plus de 75 m2 il ne devrait pas non plus décevoir les amateurs de portant. Le Grand-Surprise est un nouveau monotype auquel les flottes en cours de constitution devrait réserver un brillant avenir.

Aucun commentaire: